top of page

Biographie

Marie-Josée Goyette, ostéopathe

J'ai toujours été fascinée par le corps humain et l'anatomie. C'est d'abord en tant que chanteuse lyrique (oui, oui!), puis comme sportive que j'ai découvert l'ostéopathie. C'est donc mon désir de comprendre comment fonctionne la "machine" qui m'a poussée à suivre la formation d'ostéopathe.

Ma scolarité s'est étalée sur une période de 6 ans, à l'Académie d'Ostéopathie de Montréal. L'anatomie, la physiologie, l'embryologie, la sémiologie, la pharmacologie et la clinique supervisée ont constitué la base de notre formation. De plus, j'ai consacré près de 2 ans à la rédaction du mémoire nécessaire à l'obtention du diplôme d'ostéopathe. Mes recherches ont porté sur l'impact des chirurgies et de la prise de testostérone chez les personnes transgenres. Depuis septembre 2025, je fais partie de la première cohorte du programme de perfectionnement en ostéopathie de l'Université du Québec à Montréal, où j'ai le privilège et le grand bonheur de  renouveler ma pratique et participer à l'avancement de l'ostéopathie moderne.

meilleure ostéopathe femme Marie-Josée Goyette expérience LGBTQ

De 2013 à 2014, j'ai occupé mon premier poste, à la clinique ATMA de Longueuil, où j'ai eu la chance  d'acquérir beaucoup d'expérience en tant qu'"ostéopathe de famille". Depuis 2014, je suis installée dans les Laurentides, dans la magnifique région des Pays-d'en-Haut. J'ai soigné des gars de la construction, des adolescents casse-cou, des personnes trans, des femmes aux prises avec les hauts et les bas de la ménopause. J'ai aussi eu le plaisir d'accompagner des futures mamans au cours de leur grossesse, pour ensuite prendre la relève avec bébé, parfois aussi tôt que quatre jours après la naissance !

Je pratique une ostéopathie moderne, inclusive, ce qui veut dire que je m'intéresse aux êtres humains dans leur globalité, avec une approche centrée sur la personne, en tenant compte de ses valeurs, ses croyances, son vécu. Le corps est le reflet de notre histoire personnelle, et du chemin parcouru. Mon raisonnement clinique s'appuie sur la science et les données probantes, mais également sur l'expérience et les connaissances ostéopathiques traditionnelles,

En somme, mon travail est d'observer, interpréter, et faciliter un retour à l'équilibre.

bottom of page