Blainville     Piedmont     Sainte-Adèle

Marie-Josée Goyette, ostéopathe D.O.     mariejoseegoyette@yahoo.ca     514.265.6430

  • Facebook Social Icône

L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui agit efficacement contre les douleurs et les problèmes liés aux différents systèmes du corps (articulations, viscères, système nerveux, fascias). Elle est de plus en plus considérée comme une approche indispensable au maintien de la santé, au même titre que d'autres médecines alternatives, voire même de la médecine allopathique.


Les principes de l'ostéopathie sont basés entre autre sur l'homéostasie, c'est-à-dire la faculté des organismes vivants à maintenir une constance et un équilibre relatifs aux phénomènes physiologiques, ainsi que sur l’importance du mouvement à l’intérieur du corps. Une perturbation des tissus ou de leurs fonctions aura des répercussions sur le corps entier, et il en découlera une perte de mobilité des structures de l’organisme. L’objectif de l’ostéopathie est donc de rétablir la cohérence globale du corps, car l'individu est considéré comme un tout devant être évalué dans son ensemble.
 ​

Différentes approches pour s'adapter à chaque situation

Il existe diverses approches ostéopathiques pour répondre aux besoins précis de chaque personne.

On peut utiliser des techniques dites structurelles, qui visent les éléments osseux, musculaires et articulaires du corps, ça ressemble un peu à ce que font les physiothérapeutes et les kinésithérapeuthes. Il y a aussi une branche de l'ostéopathie qui s'occupe plutôt des organes internes contenus dans le thorax, l'abdomen et le bassin : c'est l'ostéopathie viscérale. Enfin, l'ostéopathie crânienne, toute en douceur, va agir sur les os du crâne et sur le système nerveux. Étant donné que l'ostéopathie favorise une approche holistique, donc globale, un traitement typique sera composé d'une combinaison de toutes ces approches pour maximiser le retour à l'équilibre et stimuler la capacité d'auto-guérison du corps.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Il y a tout plein de bonnes raisons pour consulter un ostéopathe, mais en voici quelques unes  parmi les plus fréquentes :
  • lombalgie (bas du dos), scapulalgie (omoplate), cervicalgie (cou)

  • douleurs articulaires (entorse, fracture, chirurgie, tendinite, tennis elbow)

  • céphalée de tension/migraine

  • commotion cérébrale, whiplash

  • stress, dépression, insomnie

  • troubles digestifs (constipation, reflux gastrique, ballonnements)

  • troubles respiratoires (bronchite, asthme, pneumonie, sinusite)

  • troubles uro-gynécologiques (infection urinaire, vessie hyperactive, crampes menstuelles, fibrôme, ménopause)

  • suivi de grossesse (lombalgie, fatigue, jambes lourdes, allaitement, post-partum)

  • suivi pédiatrique (plagiocéphalie "tête plate", difficulté d'allaitement, agitation, régurgitation, trouble du sommeil, coliques, torticolis)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now