Blainville     Piedmont     Sainte-Adèle

Marie-Josée Goyette, ostéopathe D.O.     mariejoseegoyette@yahoo.ca     514.265.6430

  • Facebook Social Icône

QUESTIONS

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

Avant de procéder à l’examen, l’ostéopathe dresse un bilan de santé de son patient afin d’établir son parcours de vie et les raisons qui l’amènent à consulter. Par la suite, l’ostéopathe procède à une observation visuelle de son patient, note les zones problématiques, et peut confirmer ses hypothèses à l’aide de la palpation et de différents tests, avant de poursuivre avec le soin. À la fin, on vérifie l'efficacité du traitement et on réévalue l'évolution des symptômes.

Combien de séances seront nécessaires?

Tout dépend du problème à traiter. Généralement, une à trois séances sont suffisantes pour retrouver votre équilibre et éliminer les symptômes, mais il faut savoir que si un problème est présent depuis plusieurs mois/années, il faudra probablement un peu plus de temps pour en venir à bout. On laisse toujours au moins une semaine, sinon deux, entre chaque séance, pour laisser le temps au corps de s'adapter et de retrouver son homéostasie. Certaines personnes choisissent aussi de revenir une fois par mois pour maintenir un état de bien-être sur une base régulière.

Mes symptômes ont augmenté depuis le soin, est-ce normal?

Oui! Ça peut sembler inquiétant, mais c'est un phénomène assez fréquent. C'est ce qu'on appelle "l'effet rebond". Ça se produit habituellement le lendemain ou le surlendemain du traitement, alors qu'en revenant de votre rendez-vous, vous vous sentiez pourtant beaucoup mieux! Fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc. Même s'il peut être désagréable, cet effet rebond est positif. Il révèle que le corps retrouve sa capacité d'auto-guérison et de correction des problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à la cause première, et qu'on  s'assure de la disparition définitive d’une accumulation de symptômes. L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux. L'effet rebond s'estompe généralement après 48h, bien que chez certaines personnes il peut se prolonger. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'espacer les rendez-vous à au moins une semaine d'intervalle.

Est-ce qu'il existe un Ordre des ostéopathes?

Non, pas encore. Depuis plusieurs années, un comité consultatif travaille avec l'Office des professions et le Ministère de l'éducation pour mieux encadrer la formation des ostéopathes et obtenir la reconnaissance professionnelle adéquate. À l'heure actuelle, ce sont surtout des associations issues des différentes écoles qui représentent les ostéopathes pratiquant au Québec. Pour ma part, je fais partie de l'association RITMA, un regroupement d'intervenants en médecine alternative incluant les massothérapeuthes, orthothérapeutes, naturopathes, ostéopathes et kinésithérapeuthes.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now